Délinquance en baisse en région parisienne

  • Copié
avec AFP

La délinquance générale a baissé de 1,52% en 2011 dans l'ensemble de l'agglomération parisienne (Paris et la petite couronne) par rapport à 2010, malgré une hausse importante des cambriolages à Paris, "un point noir", a annoncé lundi le préfet de police de Paris, Michel Gaudin. Pour la première fois depuis 2009, la délinquance a reculé dans "chacun des départements" qui constituent l'agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-marne, Seine-Saint-Denis), a expliqué Michel Gaudin, six jours après la présentation des chiffres de la délinquance au plan national par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

A Paris, la délinquance générale a baissé de 2,13%. Dans le Val-de-Marne, elle reculé de 1,33%, en Seine-Saint-Denis de 1,04% et dans les Hauts-de-Seine de 0,93%. Le préfet de police de Paris a estimé que sa principale "difficulté" était le "point noir" de la remontée des cambriolages à Paris, qui ont augmenté de près de 20% pour les habitations principales. "Je crois qu'il faut relativiser les choses puisqu'à Paris, il y avait 27.000 cambriolages en 2001, il y en a eu 11.000 en 2009 et, l'an dernier, nous sommes remontés à 12.500", a-t-il nuancé.

Le préfet de police de Paris a rappelé avoir "engagé de nouvelles méthodes" pour lutter contre ce phénomène, avec notamment "davantage recours à la police technique et scientifique", et, au cours du dernier trimestre, "les choses ont commencé à s'inverser", a-t-il assuré. Michel Gaudin a également souligné l'augmentation du nombre d'étrangers arrêtés à Paris pour des crimes et délits, qui représentent 42% des personnes interpellées dans la capitale en 2011 (32% en 2010).