Publicité
Publicité

Décodeur Braille, l'innovation 2010

Europe1.fr (avec AFP) - Mis à jour le . 1 min
Décodeur Braille, l'innovation 2010
© MAXPPP

Le concours Lépine 2010 a été remporté par Top Braille, un décodeur instantané pour les aveugles.

Le "Top-braille", c'est un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n'importe quel texte imprimé, et ce en sept langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais). Cette invention a remporté à l'unanimité le Concours Lépine 2010 et pourrait devenir indispensable à de nombreux aveugles et mal voyants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d'une fonction audio pour transformer le texte en son.

Son inventeur, Raoul Parienti, est un ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation. Il a reçu le prix du président de la République, un vase de la manufacture nationale de Sèvres. "Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille", a confié le lauréat, qui enseigne actuellement l'art de l'innovation et de la créativité à l'université de Nice Sofia-Antipolis. "Je suis l'inventeur, le créateur, j'ai dirigé les développements mais c'est le travail de toute une équipe -une dizaine de personnes- qui a permis cette réussite technique", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un habitué du concours Lépine

Outre le premier prix, Raoul Parienti a remporté le troisième pris pour son "Top-reader", le pendant du "Top-braille", un appareil permettant cette fois la lecture de tout texte photographié et numérisé.

Le concours Lépine est une nouvelle consécration pour Raoul Parienti, nominé comme meilleur inventeur européen l'an dernier. En 2007, il avait été élu ingénieur de l'année sous l'égide du président de la République. Plus de 500 inventions ont été présentées lors de cette 109e édition du célèbre concours qui a vu naître le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur ou le four électrique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

- Ce décodeur pour aveugles et mal voyant peut-il rencontrer un succès commercial ?