Déclarations d'embauche en légère hausse

  • Copié
avec Reuters

C'est une hausse à relativiser. Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans les secteurs marchands, hors intérim, a progressé de 0,3% en septembre, soit un rythme plus faible que les deux mois précédents, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Par comparaison, elles avaient augmenté de 2,2% en août (+2,1% en première estimation) et de 2,9% en août. Sur l'ensemble du troisième trimestre, elles ont augmenté de 5,5% mais elles accusent encore une baisse de 2,3% par rapport à la même période de 2012.

Dans la seule industrie, les déclarations d'embauche ont encore nettement progressé en septembre (+4,9% sur un mois), ce qui a porté à 15,0% leur hausse sur le troisième trimestre.  Elles restent néanmoins en baisse de 2,9% sur un an. Sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de neuf salariés, qui représentent près 81% de l'emploi marchand), et à fin août, le repli de l'emploi du secteur privé s'est poursuivi, atteignant 0,3% sur trois mois, après -0,2 % en juillet.