Déchets nucléaires : le train en Ile-de-France

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un train transportant du combustible radioactif usagé en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague, dans la Manche, est entré en région parisienne mercredi en fin de matinée, a indiqué une porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire suivant le convoi. "Il arrive au triage du Bourget où on va tenter de prendre des mesures de radioactivité", a précisé Laure Hameau ajoutant que des rassemblements de militants anti-nucléaires ont eu lieu à plusieurs points du passage du train notamment à Aulnay-sous-Bois et Villeparisis dans la région parisienne.

"Le train devrait stationner toute l'après-midi au grand triage du Bourget pour reprendre sa route vers 19h00, passer par Argenteuil et poursuivre vers l'Eure et la Seine-Maritime", a ajouté la militante. Une nouvelle immobilisation du convoi est normalement prévue à Sallaumines près de Rouen pendant la nuit avant de repartir vers 7 heures.

Le convoi composé de trois conteneurs de 21 barres de combustible usé, issu de la centrale nucléaire de Borssele, au sud-ouest des Pays-Bas, a quitté cette ville mardi après-midi et franchi la frontière belgo-française peu avant minuit, selon le réseau Sortir du nucléaire.