Débat-énergie: Lauvergeon a sa place (EELV)

  • Copié
avec l'AFP , modifié à

Pascal Durand, numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts, a déclaré mardi n'être pas choqué par la présence de la pro-nucléaire Anne Lauvergeon, ex-présidente d'Areva, parmi les cinq "sages" qui piloteront le débat national sur l'énergie.

>> LIRE AUSSI : Lauvergeon va piloter le débat sur l'énergie

"A titre personnel, je regrette le déséquilibre dans cette commission, mais le fait qu'Anne Lauvergeon soit là ne me choque pas", a déclaré le secrétaire national de EELV sur RTL.. Cette responsable juge que le nucléaire a un avenir, lui objecte-t-on. "Je suis un démocrate", a répondu Pascal Durand. "Je préfère qu'elle le dise autour d'une table dans un débat contradictoire plutôt qu'en dînant en tête à tête avec Arnaud Montebourg pour qu'Arnaud Montebourg dise le lendemain : 'Le nucléaire est l'avenir de la France', alors qu'il n'est pas en charge de l'énergie". Le ministre du redressement productif avait provoqué "l'étonnement" des écologistes en qualifiant le nucléaire de "filière d'avenir", le 26 août.

"Il faut qu'Anne Lauvergeon soit autour d'une table, mais qu'elle n'y soit pas toute seule", a insisté Pascal Durand. Le responsable écologiste s'est dit "malheureux" que Greenpeace ait décidé de ne pas participer à ce débat qui s'ouvre le 20 novembre. C'est "très, très dommage au début d'un débat majeur". Le comité de pilotage comprendra aussi Pascal Colombani, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique.

>> LIRE AUSSI : Energie : Greenpeace n'a plus confiance