Dassault dépose plainte pour des "menaces"

© Maxppp
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le sénateur UMP a dénoncé lundi une "instrumentalisation judiciaire" après la plainte le visant.

Serge Dassault contre-attaque. Le sénateur UMP a dénoncé lundi une "instrumentalisation judiciaire" après la plainte le visant pour association de malfaiteurs. Il a donc de nouveau saisi la justice pour des "menaces" et "un chantage" dont il se dit la victime.

>> RÉSUMÉ - Ces enquêtes où figurent le nom de Serge Dassault

"Chantage, menaces, recel, etc." Quelques heures après l'annonce d'une plainte pour association de malfaiteurs, déposée le 3 janvier, par Fatah Hou, un homme victime d'une tentative d'assassinat à Corbeil-Essonnes, les avocats de l'avionneur ont saisi le parquet d'Evry. Cette nouvelle plainte porte sur "des appels téléphoniques malveillants réitérés, tentative d'extorsion de fonds, chantage, menaces, recel et complicité de ces délits".

Une plainte... pour des menaces de plaintes. Cette nouvelle saisine vient compléter une plainte déposée le 4 novembre à Evry pour les mêmes faits ciblant notamment Fatah Hou et un autre homme, René Andrieu. Selon le texte de la plainte, Serge Dassault dénonce des menaces par SMS qui "s'intensifient" entre le 24 décembre 2013 et le 4 janvier et sont constitutives "d'un réel chantage". Dans ces messages, il est notamment question d'une future plainte visant le sénateur, le maire de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter et un diplomate marocain.

Dassault visée par une plainte pour association de malfaiteurs. "C'est donc sans surprise que notre client Serge Dassault a appris par la presse qu'une plainte a été déposée à son encontre le 3 janvier 2014 par les auteurs de ces messages menaçants", écrivent Jean Veil et Pierre Haïk, les avocats du sénateur qui dénoncent "une stratégie d'instrumentalisation judiciaire à des fins politiques". Dans une plainte déposée le 3 janvier auprès du parquet d'Evry, Fatah Hou reproche à l'industriel d'avoir pris part à un stratagème en vue d'organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes.

sur le même sujet, sujet,

L'ACTU - Corbeil-Essonnes : Serge Dassault visé par une plainte

A SUIVRE - La levée de l'immunité de Dassault demandée

REACTION - Dassault se dit victime de racket