Crues : la Marne en vigilance orange

  • Copié
avec AFP

Le sud du département de la Marne, autour du lac du Der, a été placé lundi en vigilance orange aux crues alors que l'Yonne et la Haute-Marne, où la vigilance orange est maintenue, étaient toujours touchées par des inondations, a-t-on appris auprès des préfectures. "Le lac du Der, qui régule les débits de la Marne et de la Seine, est quasi plein après les crues en amont, l'onde se propage en aval et des champs commencent à être inondés autour du lac", a-t-on indiqué à la préfecture de Haute-Marne.

"La situation pour la rivière Marne entre Chaumont et le lac du Der est plutôt à la stabilisation voire à la décrue, mais nous restons vigilants pour Saint-Dizier où l'eau pourrait monter dans l'après-midi", selon la préfecture La vigilance orange aux inondations était maintenue lundi sur deux affluents de l'Yonne, l'Armançon et le Serein, dont les crues devraient faire monter le niveau de l'Yonne à hauteur de Joigny et Sens. "L'onde de crue de l'Armançon et du Serein impactera l'Yonne" dans la matinée, a alerté dans un communiqué la préfecture de l'Yonne.

Une "hausse continue des niveaux d'eau" est attendue avec une montée de "+40 cm à Joigny" durant l'après-midi et "+60 à 90 cm à Sens" durant la nuit, par rapport au niveau de ce matin. "La vigilance reste de mise (surveillance des zones sensibles, mise en sécurité des personnes, des troupeaux, des biens, caves et sous-sols ...)", ajoute la préfecture.