Créteil : six hommes condamnés pour avoir prostitué deux jeunes filles

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six hommes ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Créteil à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à six ans ferme pour avoir contraint deux jeunes filles à se prostituer et pour les avoir séquestrées en août 2007.

Le tribunal de Créteil a livré son verdict vendredi soir. Il a condamné six hommes à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à six ans ferme pour avoir contraint deux jeunes filles, dont une mineure en fugue, à se prostituer et pour les avoir séquestrées en août 2007. Les deux meneurs ont écopé de la peine la plus lourde.

Les quatre autres accusés, qui selon les cas transportaient ou surveillaient les jeunes filles selon l'accusation, ont été condamnés à des peines allant de 18 mois avec sursis à quatre ans de prison, dont six mois avec sursis. Ils ont également été condamnés à verser solidairement à chacune des deux victimes 30.000 euros et environ 40.000 euros de dommages et intérêts.

Retour sur les faits. Le 20 août 2007, une adolescente de 15 ans appelle la police depuis une cabine téléphonique. "Choquée", elle explique être séquestrée dans un appartement à Villejuif, dans le Val-de-Marne, et être forcée de se prostituer. Les policiers y découvriront une autre jeune fille de 19 ans, portant des traces de coups au visage.

Les deux amies, originaires de la région de Clermont-Ferrand et en rupture familiale, étaient venues à Paris en juin 2007. En manque de repères, elles étaient des "proies faciles et dociles" selon l'accusation. Elles font alors la connaissance de deux garçons qui les initient à la cocaïne et commencent à les exploiter. "On était menacées, surveillées, frappées", a raconté la plus âgée d’entre elles, jeudi devant le tribunal correctionnel de Créteil.

L’un des accusés a prétendu à l'audience qu’elles étaient consentantes. Il a ajouté qu’il pensait que la plus jeune était majeure. "Un 95 D à 15 ans ? A cet âge, une fille n'a pas ce tour de poitrine", a-t-il lancé à la barre, énervé. La procureure Aurélie Poirier a dénoncé le "mépris" des six hommes, âgés de 20 à 28 ans, à l'égard des victimes durant le procès, fustigeant leur attitude "agressive de petits coqs".