Crash Rio-Paris : le BEA visé par une plainte

  • Copié
avec AFP

La famille de l'une des victimes du crash du vol Rio-Paris, qui a fait 228 morts en juin 2009, a déposé une plainte, accusant le Bureau d'enquêtes français (BEA) d'avoir "fait obstacle à la manifestation de la vérité", a annoncé mercredi son avocat à l'AFP. "Nous n'avons pas reçu communication de cette plainte", a déclaré une porte-parole du BEA.

Dès le lendemain de l'accident, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), organisme français dirigeant l'enquête technique placé sous la tutelle du ministère des Transports, a été chargé des investigations pour retrouver l'épave de l'Airbus A330 du vol AF447. Le champ de débris de l'appareil a finalement été localisé lors de recherches sous-marines le 3 avril.

"L'épave a été retrouvée dans la zone initialement exploitée par le BEA (...) Il apparaît donc que la zone où l'épave a été découverte avait été explorée en juin 2009", selon l'avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou. "En explorant immédiatement après le crash la zone où a été retrouvée l'épave, le BEA était nécessairement en mesure d'identifier l'avion, ce qu'il n'a pas fait pour des raisons inexpliquées à ce jour", estime-t-il dans la plainte déposée contre X.