Confidentialité : la CNIL met en garde Google

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avec AFP

La Cnil estime mardi dans un communiqué que les nouvelles règles de confidentialité que Google veut imposer le 1er mars ne sont pas satisfaisantes et réitère sa demande au géant américain "d'un report de la mise en oeuvre des nouvelles règles".

"L'analyse préliminaire montre que ces nouvelles règles ne respectent pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées" écrit la Commission nationale de l'informatique et des libertés qui a été désignée par les CNIL européennes pour mener l'analyse des nouvelles règles de confidentialité de Google.

Google a assuré qu'il s'engageait à protéger les données personnelles de ses utilisateurs mais les internautes devront accepter cette nouvelle charte pour continuer à utiliser leurs comptes. Selon ces nouvelles règles, Google pourra regrouper les informations provenant de plusieurs services, autrefois séparés, et disposer ainsi d'une vision globale des utilisateurs.

Concrètement, la refonte entraîne la fusion de quelques 60 règles d'utilisation en une seule, destinée à régir la quasi totalité des produits Google, comme la messagerie électronique Gmail ou le réseau social maison Google+.