Condamnés pour l'incendie du Secours Populaire

  • Copié
avec AFP

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné mercredi à sept ans de prison ferme deux toxicomanes pour l'incendie d'un entrepôt du Secours populaire à Roubaix, dans le Nord, allant au-delà des réquisitions du parquet qui demandait six ans de prison. Le jugement a été rendu dans une ambiance très tendue avec insultes et échanges de coups entre prévenus et policiers.

Lors de l'audience, les deux prévenus ont vigoureusement nié avoir provoqué l'incendie de l'entrepôt en y volant des cartons de vêtements. Ils ont assuré ignorer que le bâtiment appartenait au Secours populaire. Le procureur a au contraire estimé qu'ils avaient "commis l'incendie pour effacer leurs traces" et demandé à ce qu'ils soient condamnés pour le vol et la destruction par incendie.

Un appel anonyme d'une personne racontant avoir vu le plus âgé d'entre eux transporter des cartons sur un caddie depuis l'entrepôt, dans la nuit, avait mis la police sur leur piste. Mais l'avocat du plus jeune a souligné à l'audience que son client, qui affirme être resté toute la nuit chez lui et reconnaît seulement le recel, n'avait été cité par aucun témoin. "On est entre l'absence de preuves et le bénéfice du doute", a-t-il plaidé. Les deux prévenus, âgés de 31 et 35 ans, ont déjà été condamnés à plusieurs reprises à des peines de prison ferme. Ils devraient faire appel du jugement, selon leurs avocats.

Les deux toxicomanes avaient été interpellés le 28 décembre 2010 dans la journée suivant l'incendie. Le sinistre avait anéanti 4.000 palettes de denrées, représentant six mois d'aide alimentaire pour 15.000 familles du Nord, soit un préjudice de 10 millions d'euros, dont six pour la seule perte des marchandises. Dans le squat où ils vivaient, à quelques centaines de mètres de l'entrepôt incendié, la police avait retrouvé des cartons de vêtements et chaussures qui avaient été donnés à l'association, un pied de biche et un coupe-boulons.