Condamnés pour avoir blessé un policier

  • Copié
avec AFP

La cour d'assises des mineurs de la Marne a condamné vendredi deux hommes de 21 et 24 ans à six et quatre ans de prison ferme pour avoir grièvement blessé un policier en 2010 à Epernay lors d'une interpellation. Les deux accusés dont un était mineur au moment des faits, étaient poursuivis pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente sur personne dépositaire de l'autorité publique", faits passibles de 15 ans de réclusion.

La cour n'a pas retenu l'excuse de minorité pour celui âgé de 17 ans en 2010. Dans ses réquisitions, l'avocat général avait réclamé des peines de 8 et 6 ans ferme, estimant que les accusés avaient délibérément jeté des pierres "pour toucher les policiers".

Il avait expliqué requérir une peine supérieure pour le plus jeune des accusés, le désignant comme un "meneur" et l'auteur du jet de pierre qui avait blessé le policier. "C'est un verdict lourd d'autant que mon client était mineur à l'époque des faits et qu'il n'était pas en état de récidive, nous allons réfléchir à un possible appel", a expliqué à l'AFP Me Marie-Line Place, l'avocate du plus jeune des accusés. L'avocat du second accusé a quant à lui immédiatement formulé son intention de faire appel du verdict.