Compiègne : Woerth convoqué jeudi

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre du Budget, Éric Woerth, est convoqué jeudi à la Cour de justice de la République (CJR) pour être entendu dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne en 2010, qu'il est soupçonné d'avoir bradé à une société de courses.

Le député UMP de l'Oise est attendu en début de matinée. Pour l'instant témoin assisté, il risque d'être mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" lors de son audition, qui pourrait s'étaler sur deux journées. L'ancien ministre du Budget (2007-2010) et ex-trésorier de l'UMP (2002-2010) a déjà été renvoyé le 7 octobre en correctionnelle avec neuf autres personnes dans l'enquête sur un abus de faiblesse présumé aux dépens de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Le 16 mars 2010, alors ministre du Budget, Éric Woerth avait validé par arrêté la vente de gré à gré d'une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne, comportant un golf et un hippodrome, à la Société des courses de Compiègne (SCC), moyennant 2,5 millions d'euros.

Une décision prise malgré l'opposition de responsables de l'Office national des forêts (ONF) et les réserves du ministère de l'Agriculture.