Comment s'appelleront vos futures régions ?

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
CARTE - Les noms des futures régions seront décidés d'ici 2016, mais les pronostics vont déjà bon train un peu partout en France.

Le casse-tête de la réforme territoriale n'est pas terminé. Après avoir fixé le nombre de régions à 13, il faut bien désormais leur trouver un nouveau nom. Pour le moment, les futures régions sont provisoirement nommées à partir de la juxtaposition "dans l’ordre alphabétique, des noms des régions regroupées", d'après le projet de loi (à l’exception de la région constituée du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, qui est dénommée Normandie). En attendant les noms définitifs, qui devront être choisis avant le 1er juillet 2016.

>> LIRE AUSSI : la réforme des régions adoptée en seconde lecture

Les pronostics, les votes. La presse quotidienne régionale invite ses lecteurs à voter pour leurs propositions favorites. Europe 1 vous propose un tour d'horizon des pronostics.

Région Grand Est, ALCA ?

L'Alsace ne veut pas se marier avec la Lorraine et la Champagne Ardenne, mais France 3 Champagne-Ardenne a déjà demandé aux internautes de trouver un nom à cette union forcée. Et trois noms ressortent :
• Région Grand Est
•  ALCA
• Alsace Lorraine Champagne Ardenne.

Nord de France ou Hauts de France ?

Les fidèles de France 3 Nord-Pas-de-Calais, appelés à se prononcer sur la futur région Nord Pas de Calais-Picardie, ont eux voté pour les noms :
•  Hauts de France
•  Nord de France
•  Nord-Picardie

Le consensus en Auvergne - Rhônes Alpes ?

Du côté de la future région Auverge - Rhônes Alpes, c'est le nom Aura qui semble faire consensus, d'après Lyon Capitale. Une unanimité bien rare.

Et vous, vous avez des idées ? Vous pouvez proposer des noms pour votre région en vous rendant sur la page Facebook d'Europe 1