Colonna condamné à un an de prison

© Reuters
  • Copié
, modifié à
Il a été condamné, jeudi, pour avoir détenu des armes lors de son arrestation le 4 juillet 2003

Des peines de 10 mois à trois ans de prison avec sursis ont été prononcées jeudi par le tribunal correctionnel de Paris contre quatre personnes soupçonnées d'avoir aidé Yvan Colonna durant ses années de cavale. En mai, le parquet avait été plus ferme dans ses réquisitions puisqu’il avait demandé jusqu'à cinq ans de prison avec sursis.

Relaxe pour Claude Serreri

Dans le détail, la peine la plus lourde, trois ans avec sursis, a été prononcée contre Marc Simeoni, le fils du leader nationaliste Edmond Simeoni qui a toujours nié avoir caché Yvan Colonna.

La chanteuse corse Patrizia Gattaceca, qui, à l’inverse, a toujours reconnu avoir aidé "son ami Colonna" écope de deux ans avec sursis tout comme le gérant de camping André Colonna d'Istria. Frédéric Paoli, le propriétaire de la bergerie d'Olmeto où Yvan Colonna avait été interpellé le 4 juillet 2003, est condamné à dix mois de prison avec sursis.

Le beau-frère d'Yvan Colonna, Claude Serreri, également soupçonné de lui avoir prêté assistance, a, lui, était relaxé.

Pas un réseau structuré

Fait important : tous les prévenus ont été relaxés des chefs d'association de malfaiteurs et de faits commis en lien avec une entreprise terroriste, ce qui met à mal la thèse du parquet qui avait décrit un réseau structuré d'assistance à Yvan Colonna.

Un an ferme pour Colonna

Quant à Yvan Colonna lui-même, il a été condamné à une peine d'un an de prison ferme pour avoir détenu des armes lors de son arrestation le 4 juillet 2003.

Cette condamnation peut-elle compromettre la demande de remise en liberté, déposée la semaine dernière après l'annulation par la Cour de cassation de la condamnation à perpétuité d'Yvan Colonna pour le meurtre du préfet Claude Erignac ? Les avocats du berger de Cargèse ne le croient pas.