Collision - Manche : le ferry mis en cause

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avec AFP

Les officiers qui pilotaient le ferry rapide impliqué dans une collision mortelle avec un caseyeur en Manche en mars étaient inattentifs alors que leur bateau évoluait à pleine vitesse dans le brouillard, selon un rapport du Bureau enquête et accident rendu public mercredi.

"En timonerie, les conversations quasi continues et sans rapport avec la conduite du navire entretiennent une ambiance peu compatible avec la concentration nécessaire à la conduite d'un navire à grande vitesse dans le brouillard", ont relevé les enquêteurs en détaillant le déroulé des faits.

Au moment du choc, intervenu entre Saint-Malo et Jersey le 28 mars, le navire Condor Vitesse de la compagnie Condor Ferries évoluait à 37 noeuds (près de 70 km/h) dans un "épais brouillard" alors que sa "corne de brume est rapidement désactivée et la veille optique n'est pas renforcée", selon le BEA.

Avant la collision avec le caseyeur Les Marquises basé à Granville dans la Manche, les officiers du ferry avait déjà ignoré l'écho radar d'un premier bateau, qui était passé à une centaine de mètres seulement, selon l'enquête.