Cohn-Bendit critique la présidentielle (JDD.fr)

  • Copié
avec le JDD.fr

Daniel Cohn-Bendit se pose en observateur de la présidentielle et livre une analyse critique sur les débats et sur la campagne d’Eva Joly, dans un entretien accordé au JDD.fr.
Interrogé sur sa relative absence aux côtés de la candidate, le député européen se défend : "Les gens ne vont pas se dire ‘je vais voter pour Eva Joly’ parce qu'ils me voient à ses côtés", tout en reconnaissant "un problème". Ainsi, au début de la campagne, "nous n'étions pas d'accord. Par exemple, elle parle de la ‘République exemplaire’, je ne sais pas ce que c'est."
"Eva Joly a fait des choix de gens autour d'elle et des choix politiques, que je respecte, mais dans lesquels je ne peux pas me retrouver", ajoute-t-il, regrettant "l’incapacité à mettre l’écologie au centre du débat". Mails il juge que cela relève d'une "responsabilité collective, celle du parti de ne pas être capable de mettre en scène une campagne".
Pour Daniel Cohn-Bendit, l’essentiel est ailleurs : "L’élection présidentielle ne m’intéresse pas. Intellectuellement je trouve qu’elle martyrise (…) On nous dit que c’est le moment de grands débats mais pour moi, c’est la dégradation du politique (…)Je parle d'Europe car il n'y a que ça qui m'intéresse."