Cocaïne : "forte" disponibilité en France

  • Copié
avec AFP

La "disponibilité" de la cocaïne et de l'héroïne "est forte ou assez forte" en France, selon une récente étude de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui livre leurs prix de vente en gros et au détail.

Cette étude datée de février 2011 intitulée "les prix des stupéfiants en France", que l'AFP s'est procurée samedi, se veut une "photographie" du phénomène et porte sur le quatrième trimestre de 2010. Elle a été récemment distribuée dans les services de police.Par catégorie de drogues, la DCPJ livre leurs prix de gros (payé aux fournisseurs) et de détail (vente à l'usager) qui n'évoluent guère depuis 2006.

Au détail, le prix du gramme d'héroïne "reste stable", écrit ainsi la DCPJ, "ancré autour d'une valeur proche de 40 euros depuis 2008". Pour ce qui est de la "pureté du produit" (avant coupage) sa "teneur moyenne (...) est de 8%" et "la disponibilité de l'héroïne s'accroît dans l'ensemble du pays", particulièrement dans le Nord et l'Est, ajoute l'étude policière. Ses zones d'acquisition se situent principalement aux Pays-Bas, Belgique et Espagne, rapporte l'étude.