Ciprelli admet avoir acheté de l'EPO

Une information judiciaire va être ouverte sur d'éventuels achats d'EPO par le mari de Longo. © MAXPPP
  • Copié
avec agences , modifié à

Le mari de Jeannie Longo en achetait pour "son usage personnel".

Arrêté mercredi matin dans son chalet à Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère, Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de la championne cycliste Jeannie Longo, devrait être présenté vendredi matin à un juge d'instruction. Ce dernier devrait alors décider d'une éventuelle mise en examen de Patrice Ciprelli, en garde à vue à la gendarmerie de Grenoble depuis mercredi matin.

Il y aura "obligatoirement" une mise en examen, a estimé son avocat,Me Albert, affirmant que c'était "une protection car on pourra enfin connaître le dossier". L'avocat a précisé qu'il contesterait la régularité de la procédure lancée contre son client. L'enquête préliminaire du parquet de Grenoble a été ouverte "sur des faits qui n'étaient pas fautifs en 2007 et auraient de toute façon été prescrits", a-t-il souligné.

Ouverture d'une information judiciaire

Le parquet de Grenoble va aussi ouvrir une information judiciaire dans l'enquête sur d'éventuels achats d'EPO par Patrice Ciprelli, a annoncé jeudi le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat.

Patrice Ciprelli et son ami Michel Lucatelli ont été placés en garde à vue mercredi à 6h10 par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble.

Achats d'EPO " à usage personnel"

Il est reproché à Patrice Ciprelli deux achats d'EPO à des sociétés étrangères sur internet, en mai et juin 2011, pour des montants de moins de 500 euros, a indiqué le procureur.

Après avoir nié les faits, il a reconnu jeudi après-midi avoir "acheté de l'EPO pour son usage personnel car il a fait l'objet d'accidents de vélo répétés ces dernières années" et que l'EPO est "un reconstituant personnel", a précisé Me Albert, son avocat."Il l'a cachée à Jeannie (Longo) et l'a fait livrer à un copain (Michel Lucatelli, ndlr) pour qu'elle ne s'en aperçoive pas", a-t-il ajouté.

Mais l'affaire est délicate. "Patrice Ciprelli bénéficie de la présomption d'innocence. Les faits sont niés, il ne les reconnaît pas", a souligné Jean-Yves Coquillat. "Il indique que ses cartes bancaires et ses adresses internet ont été piratées", a-t-il précisé.

Michel Lucatelli, directeur de l'équipe de France de ski-cross, lui aussi placé en garde à vue mercredi, et qui aurait réceptionné des colis d'EPO pour le compte de Patrice Ciprelli, va être remis en liberté, a indiqué le procureur. "Il dit qu'il ignorait le contenu des colis", a-t-il précisé. "Je n'ai pas trouvé dans ce dossier d'éléments permettant de penser qu'il s'est rendu complice d'un quelconque délit", a-t-il ajouté.