Ciprelli : 15.000 euros d'achats d'EPO ?

Le mari et entraîneur de la championne cycliste française Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO, officiellement pour son usage personnel.
Le mari et entraîneur de la championne cycliste française Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO, officiellement pour son usage personnel. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les enquêteurs, le mari et entraineur de Longo a effectué 15 achats d'EPO depuis 2007.

Le mari et entraîneur de la championne cycliste française Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, qui a reconnu avoir acheté de l'EPO, officiellement pour son usage personnel, a été mis en examen vendredi, a annoncé son avocat Me Pierre Albert. "En garde à vue depuis mercredi matin, Patrice Ciprelli a été libéré sous contrôle judiciaire", a-t-il ajouté. Patrice Ciprelli est suspendu de ses fonctions d'entraîneur professionnel et devra demander l'autorisation avant de quitter la France.

Patrice Ciprelli a été mis en examen pour infraction au code des douanes, car l'EPO achetée venait de Turquie, ainsi que pour infraction au code de la santé, selon son avocat.

"En trois ans, il a acheté pour 1500 euros d'EPO. Ce n'est pas comme ça qu'on dope un pur sang ou un sportif de haut niveau", a souligné, jeudi, Me Albert à sa sortie du palais de justice de Grenoble.

15.000 € d'EPO

Vendredi, les gendarmes ont identifié 15 achats d'EPO effectués depuis 2007 par Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de la championne cycliste Jeannie Longo, pour un montant total de 15.000 euros, selon une source proche de l'enquête. Jusqu'à présent, le parquet de Grenoble n'avait fait état que de deux achats d'EPO en mai et juin 2011, pour des montants de moins de 500 euros chacun.

"Depuis 2007, c'est un dopage permanent", a indiqué vendredi la source proche de l'enquête. Face à ces allégations, "Patrice Ciprelli s'inscrit catégoriquement en faux et considère que cette information est fallacieuse", a déclaré son avocat à l'AFP vendredi soir.

Au cours de la garde à vue de Patrice Ciprelli, les gendarmes ont trouvé dans son sac un document sur lequel était inscrit un mot de passe, grâce auquel ils ont pu accéder au compte internet qu'il utilisait pour passer ses commandes d'EPO, et retrouver ses anciens achats

"Jeannie Longo ne peut pas être suspectée", a poursuivi Me Albert, avant d'ajouter : "dans leur vie privée à cette période-là, je ne crois pas qu'ils vivaient ensemble".

Achats d'EPO " à usage personnel"

Patrice Ciprelli, qui niait les faits en bloc depuis son placement en garde à vue, a reconnu jeudi après-midi posséder de l'EPO "pour son usage personnel car il a fait l'objet d'accidents de vélo répétés ces dernières années" et que l'EPO est "un reconstituant musculaire", avait indiqué son avocat jeudi soir.

Le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête visant Patrice Ciprelli le 14 septembre, au lendemain de la publication d'un article du journal sportif français L'Equipe faisant état d'achats par l'entraîneur de Jeannie Longo d'EPO chinoise en avril 2007.

Michel Lucatelli, directeur de l'équipe de France de ski-cross, lui aussi placé en garde à vue mercredi, et qui aurait réceptionné des colis d'EPO pour le compte de Patrice Ciprelli, devait être remis en liberté, avait indiqué jeudi le procureur.