Chérèque opposé à une hausse de la TVA

  • Copié
avec Reuters

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a estimé mardi qu'augmenter la TVA pour compenser une baisse du coût du travail reviendrait à faire un nouveau "plan de rigueur". Alors que le gouvernement assure qu'il n'y aura pas de troisième plan de rigueur malgré la dégradation financière de la France, François Chérèque a fait valoir qu'"une augmentation d'impôt qui provoque une baisse de la consommation, c'est un plan de rigueur". "Je ne connais pas d'autre définition", a-t-il dit sur RMC/BFM-TV.

"Si vous augmentez la TVA de 2 ou 3%, c'est un plan de rigueur", a-t-il insisté. La TVA sociale, que le gouvernement envisage d'instaurer, vise à alléger le coût du travail, en transférant une partie du financement de la protection sociale sur les ménages par une augmentation du taux de TVA.

A la veille du sommet social de l'Elysée, le numéro un de la CFDT a une nouvelle fois plaidé pour le développement "massif" du chômage partiel et réaffirmé son opposition à une TVA sociale, préférant une hausse de la CSG.