Chambéry/policier tué : 3 mises en examen

  • Copié
avec AFP

Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi dans l'enquête sur le meurtre d'un policier de la BAC de Chambéry, renversé mi-avril par des cambrioleurs en fuite, a indiqué l'avocate de l'un des suspects. "Tout l'enjeu va être de savoir qui se trouvait derrière le volant", a précisé Me Florence Vincent, précisant que les enquêteurs cherchaient encore "un, voire deux" hommes également soupçonnés de s'être trouvés dans cette voiture.

Interpellés mardi en fin de matinée, les suspects âgés d'une trentaine d'années ont été placés en garde à vue pendant 72 heures, puisqu'on les soupçonne de faits relevant de la délinquance organisée, avant d'être présentés samedi à un juge d'instruction. Ils ont été mis en examen notamment pour "association de malfaiteurs", "vol de véhicule" et "vol précédé ou suivi de violences ayant entraîné la mort en vue de favoriser la fuite des auteurs", un crime passible de la réclusion à perpétuité, a détaillé l'avocate.

"Cette qualification traduit peut-être le fait qu'on ne savait pas qui conduisait", ainsi que le déroulement "très précipité" de la collision, qui ne traduisait "pas un choix délibéré" de tuer le policier, a poursuivi Me Vincent. Les trois hommes, tous condamnés à plusieurs reprises pour "recel", "vol" ou "violences", "n'ont pas reconnu les faits, et nient même s'être trouvés dans cette voiture", a précisé l'avocate