Celle qui chapeautera les réformes pénales

  • Copié
avec AFP , modifié à

Marie-Suzanne Le Quéau, procureure de la République du tribunal de grande instance d'Evry, a été nommée mercredi en conseil des ministres au poste stratégique de directrice des affaires criminelles et des grâces de la Chancellerie, selon le communiqué du conseil. C'est cette direction, dite DACG, qui élabore les projets de réforme pénale, diffuse dans les juridictions les circulaires sur l'action publique ou encore veille sur les affaires judiciaires sensibles.

Mme Le Quéau, 52 ans, a été procureure à Bernay (Eure), Auxerre (Yonne), Evreux (Eure). En poste à Evry depuis mai 2010, elle a récemment été aux prises avec les enquêtes sur les quatre meurtres perpétrés avec la même arme en quelques mois dans l'Essonne et sur les accusations de deux ex-employées de la mairie de Draveil contre le maire (UMP) et ex-ministre Georges Tron, mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

Marie-Suzanne remplace à la DACG Maryvonne Caillibotte, ancienne conseillère de François Fillon à Matignon nommée à la Chancellerie en janvier 2010. Cette dernière Caillibotte a été proposée par le ministère de la Justice pour un poste d'avocat général à la cour d'appel de Paris également convoité par le juge d'instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil, en charge de l'affaire Bettencourt, parmi 124 candidats.