Cartes bleues sans contact : la CNIL enquête

  • Copié
, modifié à

La CNIL, alertée par des articles de presse sur des éventuels problèmes de sécurité liés aux cartes bancaires sans contact, annonce être en train de mener des investigations techniques. Elles "permettront d'identifier les éventuels problèmes de sécurité liés à ces cartes et d'analyser leurs conséquences en termes de vie privée", indique la CNIL dans un communiqué.

Les cartes bancaires sans contact fonctionnent grâce à un échange d'informations entre une carte à puce et un terminal par simple apposition. Mais d'après plusieurs enquêtes publiées dans la presse, et qui ont alerté la CNIL, "les cartes de paiement sans contact actuellement distribuées par certains établissements bancaires présenteraient un risque au regard de la sécurité des données personnelles qu'elles contiennent". "Des tests auraient démontré que ces cartes seraient susceptibles de communiquer sur plusieurs mètres des informations relatives à leur porteur ou aux transactions effectuées par celui-ci", précise la CNIL.

L'organisme chargé de la protection des données mène dont une enquête technique "afin d'identifier d'éventuels problèmes de sécurité et d'évaluer leurs conséquences en termes d'impact sur la vie privée des porteurs de carte".