CE-RAPT : la direction salue le rapport

  • Copié
, modifié à

La direction de la RATP a salué mardi le rapport de la Cour des Comptes qui épingle sévèrement la gestion du comité d'entreprise de la société de transports. Tout en prenant ses distances. "La RATP tient à préciser que la Cour des Comptes est aujourd’hui le seul organisme habilité à procéder à de tels contrôles dont la Direction de la RATP est totalement privée", peut-on lire dans le communiqué.

"Les Comités Centraux d’Entreprise n’ont pas l’obligation de faire certifier leurs comptes, ce qui est surprenant eu égard à l’importance des  budgets gérés par les CCE des grandes entreprises. De manière générale la RATP ne dispose d’aucun instrument légal pour exercer un éventuel contrôle a priori", rappelle la RATP.

Rappelant "l'importance de la qualité du dialogue social", l'entreprise souligne également qu'elle avait demandé un audit approfondi en février 2010. "Cet audit a permis de corriger certains dysfonctionnements, et d’assurer le contrôle des heures de relève. Il a conduit à la conclusion le 28 février 2011 d’un nouveau protocole sur le droit syndical signé par la totalité des organisations syndicales représentatives", conclut le texte.