Bretagne : l'extraction de sable contestée

  • Copié
avec AFP

Entre 3.000 et 4.000 manifestants, selon les gendarmes et les organisateurs, se sont rassemblés dimanche sur une plage de Trebeurden (Côtes d'Armor) pour protester contre un projet d'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion.

Les manifestants avaient répondu à l'appel du Collectif du peuple des dunes en Trégor, qui regroupe une quarantaine d'associations et des marins-pêcheurs. Ce collectif s'oppose à un projet de la Compagnie armoricaine de navigation (CAN), qui a déposé un permis minier pour extraire 400.000 m3 de sable par an d'un site de quatre kilomètres carrés, à environ 7 km de la côte.

"On ne s'oppose pas à l'extraction par principe, on demande à l'exploitant d'aller plus au large, car les conséquences pour l'écosysteme, sur un site entouré de deux zones Natura 2000, seront importantes", a déclaré à l'AFP Alain Bidal, porte-parole du collectif.

Selon les opposants, ce projet mettrait en danger l'activité de plusieurs dizaines de pêcheurs, car la zone d'extraction "est un refuge pour les lançons, poisson fourrage pour beaucoup d'espèces comme le bar et le lieu".