Boulin : "pas de commentaire" sur la décision

  • Copié
avec AFP

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, indique, dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien Sud-Ouest, qu'il n'a "pas de commentaire" à faire sur la décision de la justice française de ne pas rouvrir l'enquête sur la mort en 1979 de l'ancien ministre Robert Boulin.

 

"Le parquet général a considéré que les demandes qui étaient formulées en 2010 ne constituaient pas des charges nouvelles par rapport à la clôture de l'information judiciaire de 1991 et aux demandes formulées en 2006 qui avaient fait l'objet d'une enquête préliminaire en 2007", rappelle le Garde des Sceaux. "Cette décision n'appelle pas de commentaire de ma part", ajoute-t-il.

 

La mort de Robert Boulin à 59 ans le 30 octobre 1979, à la suite d'un suicide selon la justice, mais d'un assassinat selon sa fille, a été une des grandes affaires politico-judiciaires de la Vème République. En juin 2010, le procureur général de Paris s'est opposé à la réouverture de l'enquête réclamée par la fille de M. Boulin, Fabienne Boulin-Burgeat, pour "charges nouvelles". La famille s'appuyait en particulier sur de nouveaux témoignages accréditant, selon elle, la thèse de l'assassinat.