Bizutage: un numéro vert en Poitou-Charentes

  • Copié
avec AFP

La présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a annoncé mardi, à l'approche de la rentrée, le lancement d'une ligne téléphonique gratuite pour signaler les faits de bizutage ou de violence en milieu scolaire.

"Je vous demande un engagement ferme à signaler le moindre fait de violence", a demandé Ségolène Royal aux proviseurs de Poitou-Charentes réunis à Poitiers. "Un bon lycée, c'est un lycée qui protège ses élèves, pas un lycée qui voudra minimiser les faits pour protéger son image".

La région a signé mardi avec le rectorat une charte d'engagement contre le bizutage et toutes formes de violences en milieu scolaire. La charte prévoit un plan de sensibilisation, dont une campagne d'affichage visant collèges, lycées, universités de la région, qui propose une ligne téléphonique gratuite pour signaler les faits de bizutage ou de violence (0 800 871 944, ouvert de 8 heures à 20 heures, appel gratuit depuis une ligne fixe).

Au bout du fil, les victimes ou les témoins lanceurs d'alerte trouveront à leur écoute des professionnels de santé du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, spécialisé dans la santé mentale. La ligne devrait être opérationnelle mi-septembre, selon la Région.

Le bizutage en milieu scolaire et socio-éducatif est interdit par une loi spécifique de 1998 portée alors par Ségolène Royal, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Jospin. Le délit de bizutage ainsi créé peut être puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende. "Cette loi avait pour but d'éradiquer le phénomène, mais il faut un rappel régulier et une sensibilisation permanente", a-t-elle souligné mardi.