Bettencourt : les ordres de Maistre confirmés

  • Copié
avec AFP

L'avocat suisse René Merkt a confirmé la semaine dernière que l'ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre était le premier et le seul à avoir ordonné la mise à disposition de Liliane Bettencourt à Paris d'argent de ses comptes suisses, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de RTL.

Un magistrat suisse a entendu René Merkt à Genève, à la demande du juge de Bordeaux en charge des dossiers Bettencourt, Jean-Michel Gentil. C'est la troisième fois que René Merkt est ainsi interrogé, depuis octobre 2010. L'avocat, a indiqué cette source, a confirmé que patrice de Maistre n'était pas à l'origine du système de compensation par lequel des sommes placées sur des comptes en Suisse pouvaient être mises à disposition à Paris.

En revanche, il a clairement expliqué que Patrice de Maistre avait été le premier à déclencher de telles opérations au nom de Liliane Bettencourt, et que celle-ci ne lui avait pour sa part jamais rien demandé de tel. Il a insisté sur le fait que les seules demandes en ce sens venaient de Patrice de Maistre, son gestionnaire de fortune.