Bayrou a parlé du Niger avec Fillon

  • Copié
, modifié à

Le président du Modem, François Bayrou, a été reçu mardi midi à Matignon par François Fillon pour un entretien au cours duquel a été évoquée la prise d'otage au Niger ayant abouti à la mort de deux jeunes Français samedi. Selon Matignon, ce rendez-vous d'une demi-heure avait pour objectif d'effectuer "un tour d'horizon général".

Le leader centriste a indiqué à l'AFP qu'il avait été motivé par la situation au Sahel, de la même manière que le Premier ministre avait informé lundi les responsables parlementaires de la situation. "Il est bon et légitime que ceux qui ont la responsabilité de l'exécutif assurent ce genre de communications. (...) Cela permet de réfléchir, et aussi de faire passer les consignes de sécurité. Nous devons tous contribuer à la circulation de l'information", a affirmé à sa sortie le patron du Modem.

Concernant l'opération franco-nigérienne déclenchée pour tenter de libérer les otages, François Bayrou a jugé que, "naturellement", cela constituait "des décisions toujours très difficiles à prendre". "Mais au-delà, il y a en moi cette idée que la préservation de la vie des otages est un souci prioritaire. Elle a toujours été la règle et il faut qu'elle le demeure", a-t-il souligné.