Baumettes : "je ne lâcherai pas le morceau"

  • Copié
, modifié à

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a redit jeudi soir sur Europe 1 sa détermination à faire améliorer la situation de la prison des Baumettes à Marseille, dont il dénonce l'état dans un rapport.  "Le problème essentiel c'est : est-ce qu'on reste avec cette prison dans cet état ?", a demandé Jean-Marie Delarue.

"Il y a un programme de travaux qui concerne paradoxalement la partie la plus neuve, ou en tout cas la moins dégradée, pour y construire de nouvelles maisons d'arrêt. Moi j'aimerais bien qu'on reconstruise aussi la bâtiment central qui est le plus pourri. (...) Pour le moment on n'a pas prévu de travaux autres que du rafistolage", a-t-il regretté.  "Il faut prendre la décision le plus rapidement possible de reconstruire ou rénover ces bâtiments", demande le contrôleur.

"Tant que je n'aurai pas satisfaction sur ce point, j'estimerai que la réponse n'est pas à la hauteur des enjeux", a assuré Jean-Marie Delarue. "Je ne lâcherai pas le morceau car je suis garant des droits fondamentaux des personnes privées de liberté", a-t-il promis. "Les surveillants aussi travaillent là, pourquoi on leur donne des conditions de travail de cette nature ? S'agissant même des détenus, ce n'est pas en les traitant comme ça, comme des animaux, qu'on va les réinsérer", a encore estimé le contrôleur général des lieux de privation de liberté.