Barresi ne comparaîtra pas libre

  • Copié
avec AFP

La demande de remise en liberté de Bernard Barresi avant son procès prévu en décembre à Colmar pour un braquage en 1990 dans la région de Mulhouse sera probablement rejetée, a déploré jeudi l'un des avocats de cette figure présumée du banditisme marseillais. Déposée en octobre, la demande de la défense de Bernard Barresi a été traitée jeudi en visioconférence par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Colmar, dont la décision n'est pas encore connue.

"Je n'ai pas encore eu l'arrêt de renvoi de la cour, mais la chambre de l'instruction n'a pas fait droit à nos demandes, pour moi c'est clair", a dit Me Pierre Bruno, l'un des avocats de M. Barresi, qui avaient obtenu début septembre un renvoi du procès, désormais prévu du 12 au 15 décembre devant les Assises du Haut-Rhin à Colmar.

Dans une autre affaire, portant sur des machines à sous et pour laquelle Bernard Barresi est en détention provisoire à Luynes (Bouches-du-Rhône), ses avocats ont obtenu fin septembre une décision de remise en liberté par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Mais Bernard Barresi, 48 ans, est tout de même resté en détention, en raison du mandat de dépôt émis dans l'affaire du braquage en Alsace, pour lequel il avait été condamné par contumace en 1994 à 20 ans de prison pour vol à main armée et association de malfaiteurs.

Arrêté après 20 ans de cavale, il devait être rejugé en septembre pour cette attaque d'un fourgon blindé près de Mulhouse en mars 1990, mais ses avocats ont obtenu un renvoi de trois mois du procès pour une question de procédure.