Banderole sur une mosquée : enquête ouverte

  • Copié
avec AFP

Une enquête pour "incitation à la haine raciale ou religieuse" est en cours après la découverte vendredi d'une banderole proclamant "Islam dehors" sur un mur de la mosquée de Poitiers, déjà investie en octobre 2012 par des militants identitaires, a-t-on appris de sources concordantes. Joint par l'AFP, un porte-parole du groupe Génération Identitaire, qui avait revendiqué l'occupation, le 20 octobre 2012, de cette même mosquée, a déclaré "ne pas être au courant" de cette banderole. "Nous n'avons rien à voir", a-t-il déclaré. Selon le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, il s'agit d'un tissu blanc d'environ 2 mètres sur 2,5, découvert vendredi matin par un imam et sur lequel est écrit en lettres rouges "Islam dehors".

Elle a été accrochée au troisième étage d'un mur de la mosquée "pas directement visible depuis la voie publique", "vraisemblablement" dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le magistrat. Aucune dégradation n'a été constatée sur ce bâtiment toujours en chantier. Une enquête pour "incitation ou provocation à la haine raciale ou religieuse" a été immédiatement ouverte et confiée au commissariat de police de Poitiers, a-t-il ajouté. "Nous dénonçons cet acte, qui met en péril le +vivre-ensemble+", a expliqué à l'AFP Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

Abdallah Zekri a été prévenu vendredi matin par les responsables de la mosquée, venus à l'aube pour la prière. Espérant "que les services de police arriveront à déterminer les auteurs", Abdallah Zekri a estimé que ce type d'actes "sont en forte augmentation, et on ne peut que les condamner et s'indigner de leur ampleur". Selon les statistiques officielles, les actes islamophobes ont augmenté de 35% au 2ème trimestre 2013 par rapport au même trimestre de 2012, a-t-il rappelé.

Le troisième trimestre "semble encore plus inquiétant", avec désormais une recrudescence des agressions de femmes voilées, y compris d'un simple foulard, a-t-il encore expliqué. Le 20 octobre 2012, le chantier de la mosquée de Poitiers avait été envahi par plusieurs dizaines de militants identitaires, au nom de leur combat contre l'islam. Dans un communiqué, ils invoquaient la figure de Charles Martel, qui avait arrêté "les Arabes à Poitiers" le 25 octobre 732. A la suite de cette opération, quatre militants de Génération identitaire, branche jeunesse du bloc identitaire, avaient été mis en examen.