BHV : des reclassements pour les salariés

  • Copié
avec AFP

Les cent neuf salariés concernés par la fermeture de deux magasins BHV à Montlhéry (Essonne) et à Saint-Genis-Laval (Rhône) près de Lyon, recevront une proposition de reclassement, a indiqué vendredi la direction du groupe Galeries Lafayette. "Les postes des 109 salariés concernés (65 à Monthléry et 44 à Saint-Genis) feront l'objet d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) assorti d'une proposition individuelle de reclassement afin d'assurer à chacun son emploi", a fait savoir la direction dans un communiqué.

La décision de fermer les deux magasins a été annoncée jeudi aux syndicats. Une manifestation de protestation a eu lieu vendredi devant le magasin de Montlhéry à l'appel d'une intersyndicale CFE-CGC, CGT et CFTC. "Afin de justifier ces destructions d’emplois la direction met en avant +la sauvegarde de la compétitivité du groupe GL+, alors que le groupe a quasiment doublé ses profits en 2010 (386 millions d’euros pour 202 millions en 2009)", a déploré un communiqué de l'intersyndicale.

Le groupe Galeries Lafayette comprend les enseignes du même nom, ainsi que les magasins BHV, Monoprix, Louis Pion/Royal Quartz et Laser et emploie au total plus de 45.000 salariés dans quelque 570 établissements. A l'issue de ces deux fermetures, il restera quatre enseignes BHV en France.