Aviation: hausse du trafic passagers en janvier

  • Copié
avec AFP

Le trafic aérien mondial de passagers (domestique et international) a progressé de 5,7% en janvier sur un an, tandis que le fret s'est contracté de 8%, a indiqué mercredi à Genève l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La forte hausse du trafic passagers s'explique par le Nouvel an chinois, qui est tombé cette année en janvier au lieu de février comme en 2011, relève l'Iata. Si l'on exclut ce facteur, le trafic passager est en hausse et le fret reste inchangé à un niveau plutôt faible."L'année a commencé avec des nouvelles plutôt bonnes" en ce qui concerne le climat de confiance dans les affaires, a indiqué Tony Tyler, directeur général de l'organisation internationale dont le siège est à Genève.

"Il semble que le trafic fret se soit stabilisé, même si c'est à un niveau plutôt bas", a-t-il ajouté.L'industrie des transports aériens est cependant confrontée selon lui "à deux risques: les prix du pétrole en hausse et la crise de la dette souveraine en Europe"."Ces deux risques pèsent sur le secteur comme une épée de Damoclès", a-t-il ajouté.