Au McDo, comme au resto

© MONTAGE MAXPPP
  • Copié
avec Elisabeth Assayag et Carole Ferry
La chaîne de fast-food a annoncé qu'elle était prête à servir ses clients à table.

Pas de nappe blanche ni de couverts en argent en perspective. Mais McDonald's pourrait se lancer dans le service à table. La chaîne de fast-food teste déjà le principe dans 50 de ses restaurants, uniquement en France.

Ce sont en fait les clients de McCafé, qui proposent boissons chaudes et viennoiseries, et ceux qui commandent aux bornes automatiques qui seront servis à table. Si le succès est au rendez-vous, le principe pourrait être généralisé l'an prochain aux 800 restaurants de la chaîne qui sont équipés de telles bornes, sur 1.195 au total.

Désengorger les comptoirs pour ne pas décourager les clients

Pour McDonald's, l'objectif est de désengorger les comptoirs de commande aux heures des repas, dont les files d'attente sont parfois dissuasives. En période de pointe, un client sur trois utilise désormais les bornes automatiques lorsqu'elles existent.

La stratégie de la chaîne de fast-food est claire pour Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil : s'adapter aux habitudes alimentaires des Français. "Dans la restauration rapide, on va à un comptoir, on nous met [le repas] sur un plateau, on paie et on va manger. La tradition veut que ce soit plutôt l'inverse : on s'assoit et on se fait servir à table", explique-t-il.

Montée en gamme de McDo

La montée en gamme de McDo ne devrait pas s'arrêter là en France. A la fin du mois, elle proposera des hamburgers avec de la viande charolaise. Son but : offrir des produits plus hauts de gamme pour rattraper ses concurrents.