Arthur condamné en appel pour injure envers Dieudonné

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La cour d'appel de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a condamné jeudi l'animateur de télévision Arthur à 3.000 euros d'amende avec sursis pour "injure publique" envers l'humoriste Dieudonné, et à lui verser un euro de dommages et intérêts.

La guerre juridique se poursuit entre l’humoriste Dieudonné et le présentateur Arthur. La cour de Riom, dans le Puy-de-Dôme, vient en effet de condamner l’animateur de l’émission « Les enfants de la télé » sur TF1, à 3.000 euros d’amendes avec sursis pour « injure publique » envers Dieudonné, et à lui verser un euro de dommages et intérêts.

Interviewé sur Europe 1, Jacques Essebag, alias Arthur avait déclaré le 29 novembre 2006: "même les mecs du Front National ont honte que Dieudonné soit venu les voir, c'est-à-dire que même le Front National n'en veut pas, (...) c'est bien la preuve que c'est la dernière des pourritures". L'humoriste avait alors déposé plainte avec constitution de partie civile.

Le 3 juillet 2008, Arthur, avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel d'Aurillac à payer 4.000 euros d'amende et 1.500 euros de dommages et intérêts à Dieudonné M'Bala M'Bala. Il avait fait appel de cette décision. Cet arrêt confirme donc le jugement rendu, mais revoit à la baisse le montant de l'amende et des dommages et intérêts.

Dieudonné avait lui-même été condamné pour incitation à la haine raciale à 3.000 euros d'amende, en 2006 à Paris, pour avoir notamment déclaré qu'Arthur finançait l'armée israélienne "qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens".