Arrêtés d'expulsion pour des tchétchènes

  • Copié
avec AFP

Plusieurs familles tchétchènes avec enfants ainsi qu'une famille originaire du Daghestan vivant en Vendée et souhaitant déposer une demande d'asile en France sont menacées d'expulsion, a-t-on appris vendredi après du collectif qui les soutient.

Ces familles, soit 19 personnes, ont reçu des arrêtés de reconduite à la frontière pour les prochains jours et devraient être expulsées vers la Pologne et la Belgique (pour la famille du Daghestan), en vertu de la procédure européenne dit "Dublin II", qui considère que la demande d'asile doit être déposée dans le premier pays d'entrée dans l'espace Schengen, a-t-on précisé.
Il s'agit de quatre familles avec chacune deux ou trois enfants et d'un couple de personnes âgées. Ces expulsions programmées constituent "une situation sans précédent dans notre département et qui n'a existé sous aucun gouvernement", souligne le collectif composé d'une vingtaine d'organisations aussi diverses qu'Amnesty International, Europe Ecologie les Verts (EELV), la Pastorale des migrants, le Cercle du Silence ou SOS Familles Emmaüs.