Areva : Oursel se démarque de Lauvergeon

  • Copié
avec AFP

Le nouveau patron du groupe nucléaire public Areva, Luc Oursel, se démarque d'Anne Lauvergeon qui l'a précédé à son poste en affirmant que le groupe n'a pas suffisamment autofinancé sa croissance et a eu recours à un endettement excessif, dans un entretien au Figaro paru mardi.

"Ces dernières années, Areva n'a pas généré suffisamment de +cash-flow+ pour financer des investissements entrepris au nom d'une volonté de croissance à tout prix", affirme Luc Oursel, qui a dévoilé lundi le plan stratégique du groupe, en perte de 1,5 milliard d'euros en 2011. "Depuis cinq ans, seul un tiers de nos investissements a été autofinancé. Ce n'est pas tenable. Pour le reste, Areva a eu recours à une augmentation de capital et à la dette. Une dette élevée n'est pas acceptable dans la durée", ajoute-t-il.

S'agissant de l'avenir du nucléaire, il reconnaît que "les électriciens hésitent pour l'instant à prendre des engagements à long terme" depuis l'accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars. "Nous n'attendons donc pas beaucoup de grandes décisions dans les deux ans", indique Luc Oursel, qui a remplacé Anne Lauvergeon cet été.