Aquitaine : Pôle emploi victime d'escroquerie

  • A
  • A
Partagez sur :

Le montant de l'escroquerie s'élève à près d'un million d'euros. Pendant plusieurs années, un couple a réussi à obtenir des indemnités chômage de la part de Pôle emploi Aquitaine, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Pour parvenir à ses fins, le couple aurait présenté de faux documents. C'est la Division des affaires économiques et financières de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux qui a découvert le pot-aux-roses.

Le couple de fraudeurs, deux retraités de 58 et de 64 ans, avaient monté un faux dossier complet comprenant de faux contrats de travail, de fausses pièces d'identité, une fausse facture EDF et une fausse quittance de loyer, précise le quotidien régional. Pour obtenir des aides élevées, le couple avait également présenté des feuilles de salaires falsifiées. Le mari déclarait un salaire passé de 8.000 euros et sa compagne un salaire de 4.000 euros afin de toucher des indemnités plus importantes.

Une plainte a été déposée par les responsables de Pôle emploi Aquitaine. Le couple de fraudeurs a finalement été mis en examen pour "obtention frauduleuse d'une allocation d'aide aux travailleurs privés d'emploi, escroqueries et tentatives d'escroqueries, faux et usage de faux" et placé sous contrôle judiciaire. Les retraités devront rendre compte de leurs actes devant le tribunal correctionnel.