Appel à la grève mercredi dans les ports

  • Copié
, modifié à

La CGT des ports et docks, ultra-majoritaire dans le secteur, appelle à 24 heures de grève mercredi dans l'ensemble des ports, puis à des arrêts de travail ciblés jusqu'à la fin de la semaine, pour réclamer la validation d'un accord sur la pénibilité par le gouvernement.

Lors d'une réunion lundi avec le patronat des ports, la CGT a constaté que "le gouvernement remet en cause les négociations précédentes et surtout l'accord acté" à l'automne dernier pour des départs anticipés à la retraite pour pénibilité, selon un communiqué diffusé mardi.

Par conséquent, la fédération nationale des ports et docks CGT "appelle l'ensemble des travailleurs portuaires français à réagir vivement, avec détermination" par 24 heures d'arrêt de travail mercredi dans l'ensemble des ports, 24 heures d'arrêt jeudi et samedi pour les dockers (manutention portuaire), ainsi que 24 heures vendredi et dimanche pour les établissements portuaires (grands ports maritimes et ports décentralisés).

Le syndicat demande aussi un "arrêt de travail pour les week-ends suivants". En outre, il veut "une heure de grève par profession par séquence de travail", la "suppression des heures supplémentaires", et un travail "dans le strict respect de la sécurité", ce qui ralentit l'activité.