Antilles : 172.000 euros dérobés sur un vol

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une somme de 172.000 euros a été dérobée mercredi dans un avion assurant un vol entre Pointe-à-Pitre et l'île de Saint-Martin. Trois sacs contenant 1,2 millions d'euros au total étaient transportés en soute. Un employé de la société Brinks avait pris place en cabine de l'ATR-42 de la compagnie Air Antilles Express.

Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, un passager, voyageant sans bagage de soute et se plaignant d'être souffrant, avait passé presque toute la durée du vol dans les toilettes de l'avion d'où, en démontant une cloison, il a pu accéder à la soute située à l'arrière de l'appareil.

Une femme qui l'accompagnait l'avait rejoint à plusieurs reprises pour s'inquiéter de son état de santé. L'homme avait, peu avant l'atterrissage à l'aéroport de la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, demandé à l'hôtesse de requérir une ambulance des pompiers. Pris en charge sur la piste et prétextant aller mieux, il avait pu quitter l'aéroport par ses propres moyens en évitant le filtre policier situé dans l'aérogare.

La compagne de voyage du voleur présumé a été interpellée alors qu'elle attendait la livraison des bagages de soute dans le hall d'arrivée de l'aérogare. Elle ne détenait aucun des billets de banque dérobés durant le vol. Victime d'une poussée de diabète après son interpellation, elle a été placée en garde à vue mercredi et hospitalisée à l'hôpital de Saint-Martin. Le suspect toujours recherché, a été identifié. C'est un métropolitain vivant en Guadeloupe. Il se rendait régulièrement à Saint-Martin.