Anne Lauvergeon adresse une lettre à Areva

  • Copié
, modifié à

L’ex-patronne du groupe nucléaire Areva, Anne Lauvergeon, a adressé dimanche une lettre aux administrateurs de la société, selon les informations du Nouvel Observateur. Dans cette mise au point, Anne Lauvergeon souligne que "depuis deux mois" de nombreuses "accusations" ont été portées contre elle.

Il est également question d'Uramin, société minière, achetée en 2007 sous sa présidence. Selon un rapport de 2009, les réserves d'uranium des site d'Uramin seraient très limitées.  Anne Lauvergeon écrit ne pas avoir eu connaissance de ces rapports. Elle dénonce la "communication biaisée" de la nouvelle direction d'Areva qui "consiste à faire croire qu’ "il n’y a pas d’uranium dans Uramin" ce qui est "inexact", peut-on lire sur le site de l'hebdomadaire.

Enfin, Anne Lauvergeon affirme que, lors d'un tchat d'entreprise, le président du directoire de l'entreprise, Luc Oursel a "confirmé avoir été le co-commanditaire de l’entreprise d’espionnage confiée à Alp Service. Et vous savez que pénalement, il est aussi grave de recourir à des méthodes illégales que d’en être le receleur".

Anne Lauvergeon et son mari Olivier Fric ont déposé plainte en décembre notamment pour "complicité et recel de violation de secret professionnel" à la suite d'écoutes présumées ayant visé Olivier Fric.