Alerte à la pollution aux particules fines

  • Copié
, modifié à

Le premier niveau d'alerte à la pollution de l'air par des particules fines en suspension a été atteint lundi matin en Haute-Normandie, a annoncé le réseau de surveillance Air normand dans un communiqué. Deux capteurs sur les treize en service dans cette région ont enregistré à 08H00 des concentrations supérieures au seuil d'information des populations, fixé à 80 microgrammes par m3 d'air en moyenne. Les concentrations les plus importantes ont été mesurées dans le centre du Havre (81).

Les particules en suspension sont d'origine naturelle ou liées à l'activité humaine comme le chauffage, les industries ou les transports. Cet épisode résulte d'une "combinaison défavorable entre la pollution de l'air et certains paramètres météorologiques (vents, températures...)", selon Air normand.

Le seuil d'alerte aux particules fines a également été dépassé lundi matin en Ile-de-France selon le réseau Airparif, et dimanche en Haute-Savoie dans les agglomérations de Cluzes et de Sallanches selon l'organisme Atmo. Durant ces alertes, les autorités recommandent aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, insuffisants respiratoires) d'éviter les activités physiques intenses, de s'abstenir de fumer et de respecter le cas échéant leur traitement médical.