Alcool : une formation pour les colonies

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pour prévenir les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes, les formations des moniteurs de colonies de vacances vont bientôt intégrer un module sur les "conduites addictives", a annoncé la secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab.

"D'ici quinze jours-trois semaines, un arrêté sortira pour que le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) intègre désormais une demi-journée de formation sur la prévention des conduites addictives", a-t-elle précisé. Cette mesure fait partie d'une série de propositions visant à prévenir les risques de l'alcool chez les jeunes.

Jeannette Brougrab souhaite notamment "systématiser la nomination de médiateurs pour les rassemblements festifs" et demander à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies "une étude sur l'alcoolisation excessive des jeunes".

Parmi les mesures ne relevant pas de son ministère mais ayant déjà été évoquées au sein du gouvernement, la secrétaire d'Etat propose aussi d'"accroître significativement les taxes sur les alcools forts". Ces taxes viennent déjà d'être augmentées dans la loi de financement de la sécurité sociale.

"Etant donné que le premier prix d'une bouteille de vodka est à 6 euros, il y a encore de la marge pour augmenter les prix", a-t-elle estimé. Avant d'ajouter "Il y aura bientôt un collectif budgétaire, cela fait une fenêtre de tir".

Elle propose encore de supprimer les licences II (autorisant la vente de vin et bière, ndlr) pour les bars situés au sein d'établissements d'enseignement supérieur, et de revenir sur la loi de 2009 autorisant la publicité pour l'alcool sur internet.

"Les parents de victimes de l'abus d'alcool veulent des mesures concrètes pour que ça ne se reproduise jamais", a dit Jeannette Bougrab, prônant "un discours fort" sur le sujet. La consommation régulière d'alcool chez les jeunes a augmenté de 18% entre 2008 et 2011, souligne le secrétariat d'Etat à la Jeunesse.