Alcool : consommation hors domicile en baisse

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avec AFP , modifié à
Une étude révèle jeudi que 45% des clients de bars, restaurants et discothèques boivent de l'alcool

Moins d'un client sur deux des cafés-bars, restaurants et discothèques consomme des boissons alcoolisées, un chiffre qui ne cesse de baisser, relève une étude publiée jeudi par l'association Entreprise et Prévention qui regroupe vingt entreprises du secteur des alcools.

45% des clients qui consomment hors domicile (CHR) boivent de l'alcool (bières, spiritueux ou vins), selon le panel Crest du cabinet d'études NPD. L'étude, qui porte sur un échantillon représentatif de 12.000 individus par mois, montre aussi que le mouvement est à la baisse. En 2008, les clients consommateurs d'alcools hors domicile étaient 46,7%.

En raison d'un pouvoir d'achat supérieur, les consommateurs les plus nombreux sont les plus âgés. En 2011, ils étaient 30% pour les 55 ans et plus, 21% pour les 45-54 ans contre 15% pour les 18-24 ans et 16% pour les 25-34 ans, toujours selon le panel Crest.

L'étude montre également que la consommation d'alcool reste liée aux repas. Les clients étaient ainsi 42% à boire de l'alcool au déjeuner, 40% au dîner et 18% hors repas (pauses, soirées) en 2011. En 2008, ils étaient respectivement 42%, 41% et 17%.