Air France : la grève a coûté plus de 20M€

  • Copié
avec AFP

La dernière grève des hôtesses et stewards d'Air France pendant les vacances de la Toussaint a coûté plus de 20 millions d'euros, a indiqué mercredi le P-DG de la compagnie, au lendemain de l'adoption par les députés français d'une proposition de loi encadrant les conflits sociaux dans l'aérien.

"Le conflit des personnels navigants commerciaux d'octobre/novembre a coûté à la compagnie un tout petit plus que 20 millions d'euros. Tout conflit ou toute grève des personnels qui immobilise nos avions a un coût très important pour la maison", a déclaré Alexandre de Juniac, lors d'une audition par la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale française.

Air France avait souligné mardi respecter le droit de grève tout en étant favorable à un dispositif permettant de fluidifier le service en cas de conflit social. De son côté, le directeur financier, Philippe Calavia, a expliqué que les pertes lors d'une grève sont significatives, la majorité des coûts étant fixes.

"La maison dégage 30 à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires par jour (...) La perte d'une journée ou d'une fraction est énorme puisque nous avons plus de 50 à 60% de coûts fixes. Chaque fois qu'on perd 10 millions de chiffre d'affaires, on économise 3 ou 4 millions de coûts variables (redevances, carburant) mais le reste reste à la charge de l'entreprise", a-t-il expliqué.

"Il faut éviter au maximum les conflits sociaux", désastreux pour la compagnie déjà déficitaire, a-t-il conclu.