Activité des centres commerciaux en baisse

  • Copié
avec AFP

L'activité économique des centres commerciaux a baissé de 0,5% en 2011, chutant lourdement au second semestre après un premier semestre assez positif, selon un bilan provisoire du centre national des centres commerciaux (CNCC) publié jeudi. C'est seulement la troisième année que les centres commerciaux français enregistrent une performance négative, après 1993 et 2009, selon Eric Ranjard, président du CNCC.

En terme de fréquentation, tous les mois ont été négatifs, à l'exception de juin et de décembre. Sur 2011, la baisse est de 1,3%. En terme de chiffre d'affaires des commerces (hors hypermarchés), les centres ont enregistré des performances positives ou stables de février à juin 2011 (+7,7% en juin) affichant à la fin du premier semestre une hausse de +1,5% sur 12 mois glissants.

Mais au second semestre, l'activité a chuté lourdement, avec une baisse de 8,1% dès le mois de juillet, pour s'établir sur 12 mois glissants à -1% fin novembre, et de se redresser à -0,5% sur l'ensemble de l'année, grâce à une reprise de l'activité en décembre (+2,5%, chiffre provisoire), essentiellement réalisée sur la deuxième quinzaine.