L'INFO. “Design exclusif, toucher inédit, couleurs fluo, tracé expert…”, non, non, Stabilo ne parle pas d’un nouveau rouge à lèvres, mais bien de sa nouvelle ligne de stylos surligneurs. Selon la publicité de la marque, le design des feutres, en forme de tube de gloss, concilie “élégance et sens pratique” dans un style “délibérément féminin” . Problème : de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux n’ont pas du tout apprécié l’initiative commerciale de la marque et les sarcasmes ont fusé toute la journée de mardi. Stabilo s’est finalement excusé en fin de journée sur son compte Twitter.
L’affaire résumée en cinq tweets
Stabilo envoie un communiqué de presse
Mesdames, vous aviez du mal à bien tenir votre Stabilo ? C'est normal, c'était pas fait pour vous, mais c'est réglé pic.twitter.com/kv0aB3wBDb— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) 11 Mars 2014
La twittosphère réagit
Si j'étais mauvaise en maths, c'était parce que mon Bic 4 couleurs n'évoquait pas la féminité. #Stabilo— Magali Bertin (@Beauteblog) 11 Mars 2014
le #stabilo désigné pour les femmes #toutfoutlecamppic.twitter.com/npS3T3KUIK— Tomme Blur (@TommeBlur) 11 Mars 2014
Trop de femmes se sont cassé un ongle, voire écorché un de leurs petits doigts fragiles, sur les lignes dures d'un Stabilo Boss pour MEC.— krapo (@krapomusic) 11 Mars 2014
Stabilo s'excuse
Aujourd’hui STABILO en a vu de toutes les couleurs. pic.twitter.com/SU52aPllUT— STABILO France (@STABILO_France) 11 Mars 2014
PHOTOS - Un Tumblr pour dénoncer le sexisme ordinaire en politique
SUR LE LAB - Najat Vallaud-Belkacem réagit aux commentaires de Monfort et Candeloro
TELE - Daniel Bilalian ne trouve "rien de sexiste chez Candeloro"
SUR LE LAB - Najat Vallaud-Belkacem, une "Viêt minh souriante" pour l'UMP Hervé Mariton