Accord emploi : manifestation à Paris

  • Copié
avec AFP

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés mardi en début d'après midi place du Châtelet, à Paris, à l'appel de la CGT et de FO principalement, pour protester contre l'accord du 11 janvier sur l'emploi signé par le Medef et trois syndicats, dont la CFDT.

"Tous les paragraphes de l'accord consistent à fragiliser les salariés, à remettre en cause le contrat de travail", a déclaré Bernard Thibault secrétaire général de la CGT, avant le départ du cortège en direction de l'Assemblée nationale.

"On veut influencer la réflexion des parlementaires", a-t-il dit avant d'ajouter qu'il s'agissait du "premier grand rendez vous sur le sujet". "On ne va pas laisser ce texte en l'état s'il demeure avec le même contenu".

Pour sa part, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a estimé que "cet accord ratait sa cible". "Ce n'est pas avec ça qu'on va créer des emplois". Aussi, a-t-il dit "nous allons continuer notre pression sur les parlementaires", à qui il appartient de voter le projet de loi qui doit être adopté mercredi au conseil des ministres.